Medesis Pharma & Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

26 Nov 2020

MEDESIS PHARMA & TRANSGENE PROLONGENT LEUR ACCORD DE RECHERCHE COLLABORATIVE

Montpellier, le 26 novembre 2020 – Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Un accord de recherche collaborative dans le traitement des tumeurs avec des virus oncolytiques

Initialement conclu en juillet 2019, et après une première phase de recherche concluante, l’accord de recherche collaborative avec Transgene est renouvelé pour une durée de 6 mois. Il vise à appliquer la technologie propriétaire de Medesis Pharma, Aonys®, à l’optimisation du traitement des tumeurs par des virus oncolytiques. Cette collaboration permet de tester une approche innovante de modulation du microenvironnement tumoral, afin d’augmenter l’efficacité thérapeutique des virus oncolytiques.

Medesis Pharma réalise le design, la synthèse et la formulation de ces oligonucléotides dans la microémulsion Aonys. Transgene finance ces travaux et conduit les études pharmacologiques et mécanistiques. Les premiers résultats précliniques obtenus sont très encourageants et permettent d’envisager une application thérapeutique future en association avec les virus oncolytiques.

Des programmes de recherches cliniques en propre avancés sur des maladies majeures

Ce projet de collaboration avec Transgene fait partie des programmes de recherches collaboratives de Medesis Pharma.

En propre, Medesis Pharma se consacre plus particulièrement au développement de candidats médicaments pour des maladies majeures, ne disposant d’aucun traitement efficace. Des choix de principes actifs éprouvés et une délivrance révolutionnée par Aonys ont abouti à la mise en œuvre de 4 programmes qui rentrent en Phase II clinique en 2021 :

• 2 candidats médicaments dans le domaine des maladies neurodégénératives afin de traiter la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington,
  • 2 candidats médicaments pour traiter les inflammations respiratoires sévères que Medesis Pharma face à l’urgence sanitaire, a focalisé sur le traitement de la COVID-19, un pour les cas graves et un antiviral spécifique destiné à la médecine de ville en début de maladie.

« Le renouvellement de notre accord avec Transgene témoigne de l’intérêt de notre technologie Aonys, fruit de nombreuses années de recherche. L’administration buccale, facile, d’une microémulsion, stable, amène des avantages médicaux considérables qui se traduisent notamment par un transport protégé et invisible dans l’organisme de l’actif pharmaceutique, une internalisation dans toutes les cellules. Au-delà du potentiel des programmes de recherches collaboratives en oncologie, nos 4 candidats médicaments pour les maladies neurodégénératives et la COVID-19, ont le potentiel d’apporter des solutions inédites aux maladies de notre siècle » déclare Jean Claude Maurel, Président et fondateur de Medesis Pharma.

Télécharger le communiqué en pdf

A propos de Medesis Pharma

Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs sous forme de nano gouttelettes par voie buccale qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la barrière Hémato Encéphalique

Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington, certains cancers résistants et les inflammations respiratoires sévères comme celles liées à la COVID-19. Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.

Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l’origine de 15 publications scientifiques, détient 9 brevets, fruits de 17 années de recherche et se consacre plus particulièrement aujourd’hui à 4 projets qui rentrent en phase II clinique dans le domaine des maladies neurodégénératives et du traitement de la Covid-19. Reconnue mondialement, Medesis Pharma travaille par ailleurs sur de nouvelles applications de sa technologie en partenariat avec des laboratoires de recherche publics (CNRS, CEA, IRBA), des centres hospitaliers universitaires majeurs en France, au Canada et aux États-Unis ainsi que des acteurs privés, comme Transgene.

Pour plus d’information : www.medesispharma.com

MEDESIS PHARMA